Webinaire en replay – « Vaccination contre les virus de l’hiver : vous êtes concernés ? »
« Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mmVp-D4ZDzs&feature=youtu.be«
Par la CPAM d’Indre-et-Loire.
Conférence – Les capacités langagières des mineurs face à la justice : une prise en compte négligée mais nécessaire
» Conférence du Jeudi 17 octobre – P. Prevost : « Les capacités langagières des mineurs face à la justice: une prise en compte négligée mais nécessaire »
Le cycle de conférence 2024-2025 reprend ce jeudi 17 octobre à 18h avec l’intervention du Pr. Philippe Prévost (iBraiN) intitulée « Les capacités langagières des mineurs face à la justice: une prise en compte négligée mais nécessaire « . Cette conférence ouverte à tous peut être suivie (sur inscription) en distanciel ou en présentiel (Faculté de Médecine – Site Tonnellé – Salle de conférence 2).
Prochains rendez-vous :– jeudi 24 octobre : Elena Pierazzo (CESR) : « La diffusion du savoir à l’époque moderne: les manuscrits (scientifiques) à l’époque de l’imprimerie (1575-1800) »
– jeudi 31 octobre : Samuel Leturcq (CITERES) : « L’archéologie agraire pour faire l’histoire des paysages »
– jeudi 7 novembre : Emilie Camiade (ISP) & Julien Pétrignet (Simba) : « Antibiotiques et résistance, de nouvelles molécules dans les tuyaux ? »
– jeudi 14 novembre : Gaël Rochefort (N2Cox) : « Du malade à la recherche fondamentale en odontologie : exemples de recherches translationnelles »
– jeudi 28 novembre : Brice Kokrmaz (CEPR) : « Une nouvelle approche thérapeutique pour traiter les maladies respiratoires »
– jeudi 5 décembre : Pascal Vaudin (N2Cox) : « Impacts des polluants environnementaux sur la santé »
– jeudi 12 décembre : Concetta Pennuto (CESR) : « Léonard de Vinci et l’anatomie féminine »
– jeudi 19 décembre : Pierre-Yves Monjal (IRJI) : « Le droit de l’Union européenne: quelle place la science juridique, les universitaires peuvent, doivent avoir dans le débat publique en général et le débat politique lors des grandes élections ». «
Par Nadia AGUILLON HERNANDEZ, docteur en neurosciences DR, équipe Médisciences.
Journée internationale de lutte contre les violences
« Organisation d’un temps fort dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences de l’événement du 29 novembre.
Celui-ci se déroulera à l’Espace Ligeria à Montlouis sur Loire .
Ce spectacle sera suivi d’un temps d’échanges autour d’un verre en présence de l’artiste du spectacle « 37 heures », du Centre d’Informations aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et France Victimes. Ouverte à tout public à partir de 15 ans.«
Par Maxime MOREAU, Directeur des Territoires Nord Est, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Maison des adolescents – Petit-dej des pros
» La maison des adolescents est un lieu ressources autour de l’adolescent, nous avons pour missions d’accueillir, d’évaluer, d’accompagner ou d’orienter les jeunes de 11 à 25 ans quelques soient leurs problématiques. Les difficultés actuelles d’orientation vers les centres de soins (CMP, CMPP) nous oblige à orienter de plus en en plus vers les professionnels libéraux mais notre réseau actuel arrive à saturation. Afin d’élargir notre réseaux de professionnels libéraux, nous souhaiterions organiser début 2025 un petit dej des pro. Nous souhaiterions cibler entre autres professionnels les psychologues.«
Par Adeline BAZANTAY, pédiatre et médecin responsable.
Portes ouvertes – CMP Chambray-les-Tours
Soirée ciné-débat autour de l’accompagnement de la fin de vie
» Dans le cadre de la 19ème journée des Soins Palliatifs 2024, l’ADASPIL a décidé cette année de mettre les bouchées doubles.
En effet, en plus de l’atelier de sensibilisation aux Soins Palliatifs pour les Auxiliaires de Vie (mardi 05 et/ou jeudi 07 novembre), nous organisons une soirée Ciné-Débat le mardi 19 novembre 2024.
Nous vous invitons au CGR 2 Lions à (re)découvrir « DE SON VIVANT » d’Emmanuelle BERCOT, avec notamment Benoît MAGIMEL, Catherine DENEUVE, Gabriel SARA et Cécile DE FRANCE.
Cette projection sera suivie d’échanges avec des professionnel.les de différentes spécialités donnant parfois un autre sens à la fin de vie par exemple avec la musicothérapie, l’art thérapie, la biographie de vie, le théâtre, la psychomotricité…
Nous vous accueillerons à partir de 19h dans le hall du cinéma pour un début de séance à 20h. Vos places sont à réserver via le QR-Code prévu à cet effet (plateforme HelloAsso) ou via ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/adaspil-association-departementale-d-accompagnement-et-de-soins-palliatifs-en-indre-et-loire/evenements/cine-debat.
En attendant de vous retrouver le mardi 19 novembre, nous vous remercions pour votre participation. «
Par PO le Président de l’ADASPIL, Dr Nicolas CHAPEL
Benoit JEHANNET Secrétaire.
Journée nationale de lutte contre l’AVC
» Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral, le CHRU de TOURS a le plaisir de vous inviter à une soirée grand public de partage et de sensibilisation le jeudi 7 novembre 2024 à l’Hôtel de ville de TOURS.
La soirée débutera par une conférence sur l’Accident vasculaire cérébral, incluant l’hémorragie cérébrale, les prises en charge et les innovations thérapeutiques.
Ensuite, une patiente, également autrice d’une bande dessinée sur l’AVC, partagera son témoignage de cette expérience.
Une table ronde suivra, réunissant des représentants d’associations de patients, un sociologue et des médecins, pour discuter de la prise en charge, et des évolutions potentielles.
Un temps d’échanges sera ensuite proposé, suivi d’un cocktail convivial.
Nous serions honorés de votre présence lors de cette rencontre et de votre participation aux discussions.
Dans l’attente de vous y retrouver, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence ICI ou via le QR code de l’invitation. »
Par le secrétariat direction générale du CHRU de Tours.
Service d’Accueil de Jour Jeunes Enfants et Parents (SAJJEEP)
« Le Service d’Accueil de Jour Jeunes Enfants et Parents (SAJJEEP) est pensé d’abord comme lieu d’échanges, de convivialité, de bienveillance, et de partage du quotidien au sein d’un petit collectif de familles et de professionnels.
Ce service s’inscrit dans le champ de la prévention précoce et du soutien à la parentalité. Il peut accueillir également les futurs parents dès le troisième trimestre de grossesse afin de prévenir les facteurs de vulnérabilités psychosociales (isolement, monoparentalité, dépression post partum, …).
Les missions sont d’offrir un lieu ressource pour les parents, de soutenir les compétences parentales et les interactions parents-enfants.
Le SAJJEEP est un service du département via l’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille (IDEF).
L’accès à ce service est gratuit pour les familles. Elles sont accueillies par une équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins de chaque famille. (journée, demi-journée, une heure ou plus).
Il est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf les jours fériés.«
Par Charlotte VOISIN, psychologue au SAJJEEP.