PROJETS

 Découvrez la liste de tous les projets de la CPTS !

Participer à un projet CPTS

Intégrer un groupe de travail c’est travailler autour d’une problématique commune sous forme de projets menés par la CPTS. Les membres mènent des actions concrètes : soirées d’information, actions de prévention, coordination des parcours de soins… de façon à pouvoir répondre de la manière la plus adaptée à la problématique de départ.

L’entrée dans un groupe de travail n’entraîne aucun engagement de durée, à tout moment vous pouvez décider de vous retirer, cependant, mener un projet à son terme et le voir évoluer peut être gratifiant !

Nos groupes de travail en cours

Cliquez sur chaque projet pour en connaître les détails

Formations, webinaires et conférences organisés par la CPTS

AOMI

Conciliation médicamenteuse

Diabète gestationnel

Dys

 

Gestion de crise

Obésité infantile

Parcours traceur AVC

Plagiocéphalie

Précarité

 

Protocole de coopération : cystites et angines

Repérage des fragilités

Santé respiratoire

Santé sexuelle

Soins gynécologiques

Soins palliatifs

Sorties précoces de maternité : astreintes des sages-femmes libérales

Téléexpertise : développer le recours à la télésanté

  • Plaies et cicatrisation
  • Bucco-dentaire pédiatrique
  • Addictologie

 

TND

Vivre sur le territoire

Attractivité et bien-être

Redécouvrez les anciens projets

Construction d’un projet de A à Z

 

Flore CHALANSON, orthophoniste, membre du Conseil d’Administration en tant que secrétaire adjointe, nous raconte comment un projet est construit au sein de la CPTS O’Tours.
Pour exemple voici l’un des projets qu’elle a co-construit, le parcours AVC.
Bonne écoute !

Initier un projet

Présentation de Sophie LIZÉ, présidente de la CPTS O’Tours : n’hésitez pas à nous soumettre vos idées de projets professionnels pour le territoire, ensemble nous pouvons le construire !
Envoyez-nous votre demande à secretariat@cptsotours.fr et vous serez ensuite recontacté·e par la CPTS pour organiser la présentation de cet axe de travail.

La CPTS,
ses membres en parlent

“Participer activement au déploiement de projets sur notre territoire, pour optimiser la prise en charge des patient·e·s et notre exercice quotidien, en étant en lien étroit avec toutes les professions de santé"

Zoé LAURENCO – Adhérente, responsable communication pour la CPTS
Diététicienne

“ Création de réseaux locaux et territoriaux”

Anne-Cécile BREILLET – Membre du CA
IDEL

“Créer du lien entre toutes les professions libérales pour un meilleur exercice et une prise en charge des patient·e·s optimisée”

Anne POUTEAUX – Membre du CA
Pédicure podologue

“Partager le suivi des patient·e·s en connaissant simplement ses collègues”

Matthieu BREMOND – Adhérent
Kinésithérapeute

Pourquoi la CPTS ?

J’ai toujours voulu travailler en exercice coordonné mais exerçant en ville les moyens de regroupement étaient limités. Tout naturellement, l’arrivée des CPTS a été pour moi une opportunité de rencontrer des professionnel·le·s de santé non médecin et/ou exerçant dans des conditions différentes des miennes.

C’est pourquoi j’ai fait partie des membres fondateur·ice·s de la CPTS O’Tours dès 2018. Mon activité au sein de celle-ci m’a permis de trouver des réponses pour les parcours de soins complexes des patient·e·s et la possibilité de développer des projets qui me tiennent à cœur.

J’ai pu découvrir, et découvre encore, les activités des différentes professions de santé, les besoins des professionnel·le·s. Nous pouvons échanger sur nos contraintes respectives et travailler à une amélioration commune de nos conditions d’exercice. Enfin, sur le plan personnel, le travail en équipe me permet de trouver un équilibre sur la répartition de mon temps de travail entre le cabinet et la CPTS.

Sophie LIZÉ – Présidente
Médecin généraliste

Pourquoi adhérer ?

Adhérer gratuitement à la CPTS
et s’y investir c’est…

=

Renforcer la représentation des professionnel·le·s de santé libéraux du territoire et leurs besoins auprès des partenaires

=

Être à l’initiative et actrice, acteur, d’un projet de santé répondant aux besoins définis par les professionnel·le·s de santé libéraux du territoire

=

Améliorer la communication et la coordination entre les professionnel·le·s de santé

=

 Fluidifier les parcours de soins des patient·e·s par une meilleure connaissance des ressources du territoire et une meilleure coordination des acteurs et actrices