Parcours traceur AVC

La CPTS O’TOURS souhaite poursuivre le travail amorcé sur ce parcours de soins afin de le rendre plus efficient dans l’intérêt des patient·e·s. Pour cela, nous allons travailler en partenariat avec l’Unité de Neurologie Vasculaire du CHRU en nous appuyant sur la méthode d’évaluation du parcours traceur.

Membres actifs - Rejoignez nous !

Professions principalement concernées : orthophonistes, médecins,  infirmier·e·s, kinésithérapeutes, pharmaciens et orthoptistes

Avec la participation de France AVC 37

dont référent·e·s projet

Le projet en quelques mots

En France, on dénombre chaque année 140 000 à 150 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux, soit un toutes les quatre minutes. L’AVC représente la première cause de handicap physique acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et une des principales causes de mortalité. L’AVC peut survenir à tout âge : si l’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, 25% des patient·e·s ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans. Ces dernières années le nombre d’AVC affectant des personnes jeunes a augmenté de manière significative.

L’objectif :

Analyser la prise en charge pluriprofessionnelle d’un·e patient·e en comparant la pratique réelle aux pratiques de référence. Travail en ville-hôpital avec l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU. Elle prend en compte les perceptions d’un·e patient·e et de ses proches et les croise avec l’analyse de la prise en charge par les professionnel·le·s pour évaluer notamment les organisations, les interfaces entre secteurs et la coordination entre professionnel·le·s.

Soirée AVC du 19 janvier 2023 : retour et présentation du parcours de soins d’un·e patient·e.

La CPTS, en partenariat avec le CHU, la CPAM, le SSR Clos Saint-Victor, le SSR Bel Air, les équipes mobiles et Appui Santé 37, a organisé une soirée sur le parcours de soins des patient·e·s ayant subi un AVC. Cette soirée a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023 à MAME et a réunie 78 personnes dont de plusieurs professionnel·le·s de santé libéraux (Infirmier·e·s, kinésithérapeutes, médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens), des membres des équipes hospitalières et des centres SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) intervenant dans ce parcours, ainsi que l’association de patients France AVC 37.

Les interventions ont porté sur :

– Le parcours patient·e à chaque étape de la prise en charge
– Présentations de cas cliniques et pratiques avec pour objectif de présenter les dysfonctionnements dans le parcours patient·e et les réajustements possibles

  • CPAM : rupture de soins // problème de droit
  • Appui Santé 37 : volet social + (para)médical
  • SSR/SMR + CHU + CPTS + équipes mobiles : volet (para)médical

– Présentation des fiches sur la reprise de la conduite et évaluation pluriprofessionnelle post AVC (sujet non abordé par manque de temps à reprogrammer lors d’une prochaine soirée)

La CPTS O’TOURS souhaite poursuivre le travail amorcé sur ce parcours de soins afin de le rendre plus efficient dans l’intérêt des patient·e·s. Pour cela, nous allons travailler en partenariat avec l’UNV du CHRU en nous appuyant sur la méthode d’évaluation et d’amélioration des pratiques du patient traceur. Ceci permettra d’analyser la qualité et la sécurité de la prise en charge des patient·e·s tout au long de leur parcours de soins en ville-hôpital et ainsi d’améliorer nos pratiques respectives.

Notre motivation
à nous engager dans ce projet

Ce projet va nous permettre de suivre le parcours de la prise en charge des patient·e·s touché·e·s par un AVC sur notre territoire et d'améliorer la coordination des professionnel·le·s impliqué·e·s

 

– Sophie Lizé, médecin généraliste

Rejoignez-nous

Contactez nous

roselyne.ruel@cptsotours.fr