Suite à la crise sanitaire de 2020, il a été demandé à toutes les structures d’exercices coordonnées : CPTS, MSP, centres de santé… de travailler sur un plan de préparation à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Ce plan doit être rendu en juin 2024 !

Pour les CPTS, une trame nous a été préparée par la fédération des URPS, après relecture de l’ARS et nous les remercions pour le travail déjà effectué !

L’intervention de la CPTS doit porter sur :

  • les modalités d’actions adaptées à la réalité du territoire ;
  • la coordination des professionnel·le·s de santé de ville et des personnels médico-sociaux en vue d’améliorer la prise en charge ambulatoire des personnes exposées ;
  • la coordination entre le secteur ambulatoire, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ;
  • la diffusion d’informations aux professionnel·le·s de santé du territoire ;
  • la diffusion d’informations à la population générale.

Un premier groupe de travail s’est réuni en décembre et nous avons pu échanger sur les ressources du territoire et définir un comité de pilotage.

La gestion de crise est un très gros projet pour 2024 porté par la CPTS et nous avons besoin de votre engagement !


Alors si vous avez des compétences sur ce sujet, vous faites partie d’une MSP ou d’un centre de santé, ou simplement envie de vous impliquer sur ce thème qui prend tout son sens en temps que professionnel·le·s de santé, n’hésitez pas à contacter Roselyne Ruel, coordinatrice en charge du projet ou Laetitia Pezard, référente de l’action.