DYS

Type d’action : « action de sensibilisation aux troubles DYS »
Constat : Les chiffres pour déterminer la prévalence des troubles DYS varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques. Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, ils varient de 1 à 10%. En France on parle de 6 à 8% de troubles DYS. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques (trouble spécifique du langage écrit), 3% sont dyspraxiques (trouble des coordinations), et 2% sont dysphasiques (trouble développemental du langage).
Cette action a déjà été déjà proposée en 2022 (à titre bénévole) et en 2023 (co-financée par la CPTS O’Tours, la municipalité de Tours et le CLS pour le spectacle). Les retours ont été très positifs.

Membres actifs - Rejoignez nous !

Professions principalement concernées : orthophonistes, médecins, orthoptistes, psychomotricien·nes, ergothérapeuthes…

dont référent·e·s projet

Journée des DYS

L’objectif est de pérenniser cette journée des DYS, comme ce qui est fait à l’échelle nationale. Journée des Dys le 10 octobre.

Titre du projet : la journée des DYS : Comment accompagner les enfants DYS dans leur scolarité ?
NB : à noter que le terme DYS n’existe plus et est remplacé par trouble spécifique du langage écrit mais nous laissons volontairement le terme DYS qui est plus parlant pour tout le monde.

Date : 9 novembre 2024 de 9h à 17h30

Lieu : Hôtel de Ville de Tours (nous avons déjà les salles que la municipalité nous met à disposition à l’Hôtel de Ville : salle des fêtes et salle Anatole France)

Communication : affiches, flyers, mails

Public bénéficiaire : professionnel·les de santé, toute personne concernée de près ou de loin par un trouble dys : parents d’enfants dys, enfants ou adultes dys, enseignant·es, enseignant·es spécialisé·es, AESH, ATSEM, RASED……
Objectifs :
– Généraux : faire connaitre les troubles dys et les répercussions sur les apprentissages, présenter les moyens de compensation selon les corps de métiers
A l’issue, les gens seront plus sensibilisés aux troubles DYS (donc consulter des professionnel·les de santé) et pourront mettre en place des aménagements pédagogiques.

Pour cela, nous allons proposer des conférences, des stands, des dépistages visuels gratuits pour les enfants et un spectacle portant ce thème.

– Spécifiques : pour atteindre les objectifs généraux, nous proposerons
* 7 stands : 1 par corps de métier orthophonie, psychomotricité, orthoptie, ergothérapie, bibliothèque départementale, MDPH, éducation nationale dans la salle des fêtes. Ces stands seront des lieux d’information sur les troubles DYS, d’échanges et de présentation des outils de compensation
* 1 stand de dépistages visuels gratuits pour les enfants
* 6 conférences : psychomotricité, PCO/CHU, ergothérapie, éducation nationale, bibliothèque départementale, neuropsychologie (3 conférences le matin et 3 l’après-midi) dans la salle Anatole France
* 1 spectacle (Michel Babillot) sur le thème des troubles DYS
Pour que les parents puissent profiter pleinement des conférences et des stands, un coin lecture/jeux sera proposé pour les enfants.
A l’issue, un questionnaire de satisfaction sera proposé au public.

Co-financeurs : municipalité de Tours et CPTS O’Tours

Notre motivation
à nous engager dans ce projet

En cours de rédaction

 

– xxx

Rejoignez-nous

Contactez nous

secretariat@cptsotours.fr