Campagnes de vaccination
19-09-2023
En cette rentrée, les dates à retenir sont aussi celles des campagnes de vaccination qui débutent. En voici un récapitulatif avec quelques informations utiles :
- HPV : lancement d’une campagne de vaccination dans les collèges à destination des classes de 5ème. Le centre de vaccination aura sûrement besoin de volontaires pour renforcer ses effectifs. Si vous êtes intéressées vous pouvez vous signaler auprès du Dre Zoha Maakaroun-Vermesse (maakaroun-vermesse@chu-tours.fr) en précisant bien le secteur sur lequel vous souhaitez intervenir. Vous trouverez plus de détails dans les courriers de l’ARS en pièce jointe. Pour en savoir plus et informer le public vous pouvez utiliser les ressources suivantes :
- vidéo du CHRU https://youtu.be/4apkmKSXNIo?si=AHyEOcNP2-nnZM7x
- Le site de l’INCA https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Agents-infectieux/Prevenir-les-cancers-lies-aux-HPV
- Le site de l’ARS : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/hpv-campagne-de-vaccination-au-college-en-centre-val-de-loire
- La CPAM organise un webinaire à destination des parents concernés le 28 septembre.
- Bronchiolite : la campagne a commencé le 15 septembre. L’objectif est d’administrer le Nirsevimab dès la maternité. Il peut être prescrit à l’ensemble des nourrissons nés à partir du 6 février 2023. Afin d’obtenir le plus d’adhésion possible des parents, il est fortement encouragé de donner les informations dès la grossesse. Vous trouverez des informations sur le site du CNSF (https://www.cnsf.asso.fr/traitement-preventif-contre-la-bronchiole-septembre-2023/). En pratique, en ville, la SF ou le médecin prescrit le traitement si l’administration n’a pas été réalisée à la maternité avant la sortie et pour tous les nourrissons nés depuis le 6 février 2023. Les pharmacies n’ont pas de stock et doivent commander avec un délai d’environ 3 à 7 jours. Ensuite les parents viennent le chercher et l’administration peut être faite par un médecin, une SF ou une IDE. Par ailleurs la CPAM organise un webinaire en novembre à destination des femmes enceinte et des parents d’enfants de moins d’1an.
- Grippe/COVID : début de la campagne le 2 octobre pour le COVID et le 17 octobre pour la grippe. La CPAM organise un webinaire Grippe et COVID pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes vaccinales ainsi que sur les nouvelles compétences parues cet été des IDE, pharmaciens et sages-femmes, nous vous proposons un webinaire “Flash Infos Vaccinations” le 19 Octobre à 20h animé par Omar Azougagh pharmacien et Dre Zoha Maakaroun-Vermesse, responsable du centre de vaccination (réservé aux adhérent·e·s de la CPTS O’Tours).
Pour plus de facilité, nous vous proposons de vous inscrire ici
NOUVEAU (ajout du 25-09-2023) :
- VRS : Dans le cadre de la campagne 2023/2024 d’immunisation contre le virus respiratoire syncitial (VRS), la Haute Autorité de santé met à disposition des professionnels de santé des réponses rapides pour les guider dans l’administration du traitement du Beyfortus® (nirsévimab), un anticorps monoclonal visant à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons.L’objectif de ces réponses rapides est de fournir aux médecins, infirmiers et sages-femmes toutes les informations nécessaires au bon usage du Beyfortus® : les indications et contre-indications, les modalités de prescription, les effets secondaires et le suivi.
Accès aux réponses rapides ici
Ce travail a été élaboré en collaboration avec le Collège de la médecine générale (CMG) et le Collège national professionnel de pédiatrie (CNPP).
- Guide utile : https://cptsotours.fr/wp-content/uploads/2023/09/Guide_Beyfortus_ville_19092023.pdf
Nous contacter
Notre e-mail
Nous appeler
06.33.79.47.95
Nous écrire
CPTS O’TOURS
Cité Mame
49 Bd Preuilly, 37000 Tours