Actualités ARS automne 2023

09-10-2023

Afin de vous aider au mieux dans les pratiques des professionnels, l’ARS a souhaité vous adresser un point à jour sur es différentes campagnes.

 

 

  • Prévention bronchiolites

 

La campagne d’immunisation des nourrissons contre la bronchiolite qui a commencé le 15 septembre est un vrai succès. Les maternités remontent des taux d’adhésion des parents de 60 % voire 80 % dans certains établissements et les officines ont passé commande de volumes importants pour les deux dosages disponibles de Beyfortus, témoignant également d’une forte adhésion à cette démarche de prévention.

 

Le ministère de la Santé et de la Prévention a décidé de réserver les doses de Beyfortus 50mg à l’immunisation des nouveaux nés en maternité avant leur sortie et par les services d’hospitalisation pour les nouveaux nés de moins d’un mois hospitalisés. Les plus jeunes sont en effet les plus à risque de présenter une forme sévère de la bronchiolite nécessitant une hospitalisation. Le prochain réapprovisionnement de la France est avancé à la semaine du 2 octobre avec 69 000 doses pour une livraison au niveau des établissements de santé entre 4 et 6 jours après.

Les pharmacies d’officine ont déjà commandé plus de 40 000 doses de 100 mg. L’ensemble des commandes passées par les officines jusqu’à lundi dernier 25 septembre inclus seront livrées dans les prochains jours.

La livraison de doses complémentaires est prévue dans les prochaines semaines. Les officines seront informées lorsque les commandes seront à nouveau possibles.

 

Nous sommes bien conscients que la priorisation des doses pour les plus fragiles met les professionnels de santé en première ligne face à l’incompréhension et à la frustration des parents. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du calendrier des prochaines livraisons.

 

 

 

  • Campagne de vaccination Grippe COVID

 

Au regard de la circulation accrue du virus COVID-19, le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) recommande[1] :

–          L’avancée de la campagne de vaccination contre le Covid-19, au 2 octobre ;

–          La vaccination concomitante dès le 17 octobre, date de lancement de la vaccination antigrippale, pour toutes les personnes ciblées par les recommandations n’ayant pas pu se faire vacciner plus tôt.

 

 

Les populations éligibles au rappel automnal contre le Covid-19 sont les suivantes :

 

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

 

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière injection/infection, sauf pour les personnes immunodéprimées qui sont éligibles au rappel à partir de 3 mois après leur dernière injection.

Quel que soit le passé vaccinal des patients éligibles adultes et des enfants de plus de 5 ans, le schéma de vaccination consistera en une seule injection d’une dose de vaccin adapté à chaque classe d’âge. Après 5 ans, les notions de primo vaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité. Deux vaccins pourront être utilisés :

–          Comirnaty® Omicron XBB.1.5 30µg/dose dispersion injectable PAE (bouchon gris, 12 ans et +) ;

–          Comirnaty® Omicron XBB.1.5 10μg/dose dispersion PAE (bouchon bleu foncé, 5-11 ans) ;

 

Pour les adultes primovaccinés ne souhaitant pas ou ne pouvant pas être vaccinés avec un vaccin à ARNm, le vaccin VidPrevtyn® Bêta pourra être proposé.

Pour les enfants de 6 mois à 4 ans éligibles ayant déjà été primovaccinés ou infectés par le virus de la Covid-19, la posologie consistera comme pour le reste de la population éligible en une seule dose de vaccin adapté spécifique à cette classe d’âge.

Pour les enfants de 6 mois à 4 ans éligibles non primovaccinés et n’ayant jamais été infecté par le virus de la Covid-19, un schéma de primovaccination à trois injections doit être réalisé : les deux premières doses devant être réalisées à 21 jours d’intervalle et la troisième injection 8 semaines après la seconde injection.

ð  En cas d’infection entre la première et la seconde dose : la seconde dose est retardée à 3 mois après l’infection et la troisième dose n’est plus nécessaire.

ð  En cas d’infection entre la seconde et la troisième dose : la troisième dose est retardée à 3 mois après l’infection.

Le seul vaccin adapté pour cette tranche d’âge qui pourra être utilisé sera le Comirnaty® Omicron XBB.1.5 3 microgrammes/dose dispersion à diluer pour dispersion injectable (bouchon marron).

 

 

Les publics cibles pour la vaccination grippe :

–          sont identiques à celles éligibles à la vaccination covid, à l’exception des personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence.

 

Vaccins grippe disponibles pour la campagne 2023-2024 :

  • Vaxigrip Tetra® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 6 mois
  • Influvac Tetra® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 6 mois
  • Fluarix tetra® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 6 mois
  • Efluelda® : pris en charge par l’assurance maladie à partir de 65 ans

 

Ces vaccins peuvent être utilisés indifféremment (sans indication préférentielle) dans le cadre de leur AMM.

 

Les couvertures vaccinales restent insuffisantes :

–          Les couvertures vaccinales des personnes à risque de grippe sévère sont en baisse ces deux dernières saisons (52.6% en 2022 et 51.5% en 2023) et 15,8% chez les moins de 18 ans, et sont très inférieures à l’objectif de 75% fixé par l’OMS. 

 

La vaccination antigrippale et contre le Covid-19 est fortement recommandée pour les professionnels en contact étroit et prolongé avec des personnes à risque.

 

En effet, la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 des professionnels permet de limiter l’infection des personnes âgées et/ou fragilisées par des pathologies chroniques, ces dernières étant plus fréquemment sujettes à des complications.

 

Bien que l’obligation vaccinale ait été suspendue par décret le 13 mai 2023, la vaccination contre le Covid-19 reste recommandée pour ces professionnels, en particulier pour les professions en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables comme le précise la HAS dans ses recommandations du 29 mars 2023.

 

Afin d’éviter les fortes tensions de l’année dernière sur le système de santé, marquée par une co-circulation intense des virus respiratoires de la Covid, de la grippe et de la bronchiolite, une attention particulière doit être apportée cette année à la campagne de vaccination.

 

D’après le bulletin de Santé publique France d’Avril 2023, l’adhésion à la vaccination en général pour les 18-75 ans résidants en région Centre-Val de Loire, atteint 86,3 % en 2021 (2è rang des régions à la plus forte adhésion de France) contre 79.8% en 2016.

 

C’est la mobilisation renouvelée des professionnels de santé qui a permis d’obtenir cette nette progression et qui vous permettra d’initier une dynamique forte dans la prochaine campagne de vaccination, dans l’objectif de :

–          Faire progresser la couverture vaccinale des personnes à risques de grippe sévère, en particulier les moins de 18 ans et les femmes enceintes

 

L’autre axe majeur de la prévention est le maintien strict des mesures barrières dans un objectif de prévention à la fois de la grippe, de l’infection à COVID19 et autres épidémies saisonnières.

 

 

Vaccination : une mobilisation collective

 

 

Acteurs majeurs de la vaccination en France, tous les professionnels de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens et sages-femmes sont les relais indispensables pour la réussite de la politique vaccinale, avec une mobilisation à plusieurs niveaux :

–          Sensibiliser et informer le public

–          Encourager les personnes les plus vulnérables à se faire vacciner

–           Vacciner lorsque cela est possible.

 

Plusieurs textes réglementaires ont récemment élargi les compétences des professionnels paramédicaux, pour l’autorisation d’administration du vaccin de la grippe saisonnière, notamment pour les mineurs (Annexe 1)[2]

Depuis plusieurs années, le parcours vaccinal pour les personnes majeures est simplifié :

Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination contre la grippe, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire.

 

Nous sommes convaincus que votre mobilisation pour accompagner cette campagne de vaccination garantira son succès.

 

Rappel des circuits de distribution des vaccins en EHPAD et USLD

 

Les circuits de distribution sont identiques à ceux mis en place pour la précédente campagne de rappel au printemps.

 

EHPAD et USLD

En fonction de l’organisation mise en place pour les précédentes campagnes de vaccination et notamment de la proximité de l’établissement avec la pharmacie à usage intérieur (PUI) pivot du département, l’établissement peut :

  • Option 1, à privilégier :S’organiser avec son officine de rattachement ou une officine à proximité pour que cette dernière mette à disposition des doses de vaccins adaptés de son stock, ou qu’elle en commande ;
  • Option 2 :Si la PUI pivot est assez proche, récupérer les doses de vaccins adaptés nécessaires à la vaccination de ses résidents auprès d’elle. Ce circuit doit être coordonné avec l’ARS ;

 

Il est demandé aux établissements de se mobiliser dès maintenant pour acquérir des doses nécessaires à la vaccination des résidents et des professionnels éligibles.

 

Résidences autonomie et résidences services

Les résidences autonomie et résidences services doivent informer les résidents de l’ouverture de la campagne de rappel automnal contre le Covid-19.

 

En fonction des organisations mises en place pour les précédentes campagnes de vaccination, il est demandé de mobiliser les professionnels de santé en charge du suivi habituel de leurs résidents et/ou des professionnels de santé de leur territoire d’implantation pour organiser ces sessions de vaccination.

 

Il est de la responsabilité de ces structures d’organiser elles-mêmes les sessions de vaccination proposées à leurs résidents et à leur personnel.

 

Par ailleurs, d’autres moyens sont déjà disponibles pour organiser le rappel automnal des personnes accueillies en résidences autonomie :

  • Lorsque la résidence autonomie est adossée à un EHPAD : la commande de doses est possible par l’intermédiaire de l’EHPAD de rattachement ;
  • Pour les résidents qui présentent le niveau d’autonomie suffisant, il leur est recommandé de prendre contact avec un professionnel de santé en ville (pharmacien, IDE, médecin) pour l’organisation de rendez-vous ;
  • Enfin, les résidences autonomie peuvent solliciter un professionnel de santé libéral (médecin ou infirmier) de leur territoire afin qu’il commande des doses sur son quota propre, via le portail de commande mis en place par Santé publique France.

 

Organisation des sessions de vaccination

 

La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge par l’Assurance Maladie, et les personnes souhaitant se faire vacciner n’ont rien à payer. Les résidents d’EHPAD/USLD/RA/RS, ainsi que les professionnels de ces établissements peuvent donc se faire vacciner gratuitement. Vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacie de proximité ou de la PUI pivot si elle est assez proche pour obtenir des doses de vaccins. Ces dernières peuvent les commander gratuitement.

Toutes les fiches nécessaires à l’organisation pratique de cette nouvelle campagne de rappel sont disponibles sur le site du Ministère de la santé et de la prévention[2], notamment la fiche consentement[3].

 

Par ailleurs, afin de faciliter l’organisation de cette campagne de rappel, et compte tenu du peu d’incidents liés à l’acte vaccinal, les règles d’assouplissement mises en œuvre restent applicables. Ainsi, la présence physique systématique d’un médecin n’est pas requise lors des séances de vaccination.

 

Toutefois, afin d’assurer la sécurité des résidents, le directeur de l’EHPAD doit s’assurer qu’un médecin puisse être joignable en téléconsultation durant les horaires des séances de vaccinations effectuées dans l’établissement, et puisse intervenir sur place si nécessaire.

 

En cas d’urgence, il est rappelé d’appeler immédiatement le 15. Dans le cas d’un choc anaphylactique, il est nécessaire d’appliquer le protocole prévu dans cette situation en attendant les secours.

 

Les établissements ne sont pas tenus d’organiser une visite médicale préalable auprès de chaque résident en amont du rappel vaccinal. En revanche, un entretien pré-vaccinal organisé par un prescripteur de la vaccination doit avoir lieu. Les gestes d’administration des vaccins doivent suivre les règles d’hygiène en vigueur pour l’administration d’un médicament injectable. Le délai de surveillance post vaccination de 15 minutes est recommandé.

 

A la suite de l’injection, le professionnel de santé enregistre dans le SI Vaccin Covid (https://vaccination-covid.ameli.fr/) les informations de traçabilité : nom du vaccin, numéro de lot, traits d’identité de la personne si pas préalablement présents, lieu de vaccination avec le code FINESS de l’établissement et complète le dossier usager.

 

Concomitance des vaccinations grippe et Covid-19

 

A compter du 17 octobre, conformément à la recommandation de la HAS[4], l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe doit être encouragée.

 

Les deux injections peuvent être pratiquées lors de la même consultation, sur deux sites d’injection distincts (les deux bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés lors de la même consultation, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations.

 

Enfin, dans une volonté de normalisation de la vaccination contre le Covid-19, les ARS doivent s’assurer qu’une offre de vaccination est présente dans tous les établissements de santé de leur territoire et coordonner celle-ci.

 

 

 

 

Nous vous remercions sincèrement pour votre mobilisation.

Jean-Christophe COMBOROURE

Directeur

Direction de la santé publique et environnementale

 

  

[1] DGS-Urgent n) 2023-17 – Campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’automne 23

[2] Annexe 1 : Effecteurs de la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 pour la campagne 2023/2024

[2] https://sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/

[3] Fiche relatif au recueil du consentement. (sante.gouv.fr)

[4] Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière. (has-sante.fr)

 

Nous contacter

Nous appeler

06.33.79.47.95

Nous écrire

CPTS O’TOURS
Cité Mame
49 Bd Preuilly, 37000 Tours